logo-extra Extra Bold Retour à l'accueil

Comment ma vie a basculé le 1er avril du côté mauvaise blague ?

10 avril 2014

 

Le printemps avait pourtant bien commencé, il faisait beau, les températures clémentes me permettant d’afficher fin mars un kilométrage et un bronzage de professionnel.

Malgré la bérézina socialiste au plan national et une campagne locale agressive et difficile, Gerard Collomb est finalement réélu sans trop de problèmes, se permettant même de garder le cinquième arrondissement. Une baffe pour son challenger Michel Havard et ses déjà ex-amis d’hier. Gégé vient d’être réélu largement à la tête de la métropole, comme quoi l’UMP ici plus qu’ailleurs a fait beaucoup de bruit pour rien.

Bref j’abordais ma cinquantième au top : intellectuellement, économiquement, physiquement … Même mes fonctions reproductrices semblaient fonctionner au mieux.

 

Catherine Starkman

Photo : Catherine Starkman

Oui, mais voilà il y a eu ce putain de 1er avril (comme le putain de camion de Coluche) mais au fait, en avril, qui tire les fils ? Un Dieu quelconque ? Le directeur de la BCE ? La CIA ? Des ex mal attentionnées ? Des cyclistes médiocres et jaloux ? Ou tout simplement le destin ? Sans doute la FAPB ( faute à pas de bol).

Il est vrai que je fais partie de ceux qui tombent peu à vélo, vu l’hécatombe dans mon entourage proche ces 5 dernières années… On ne peut pas avoir du bol tout le temps ! Cette chute, dont je ne me souviens absolument pas, se résume d’après les témoins à un choc frontal et violent avec un mur. Résultat : casque explosé , cadre explosé, moelle épinière explosée.

Lorsque je reprend mes esprits, plus de 24h après le choc, je sens que ma gamelle est passée dans la catégorie supérieure. Malgré la morphine, qu’on me refile à haute dose, je sens un corps meurtri et surtout ponctuellement (mais sûrement) paraplégique.

Une deuxième opération visant à optimiser la remise en marche de la moelle épinière n’y changera rien pour l’heure. Bonjour la transition : du jour au lendemain, je ne peux plus rien faire seul, ni dormir, ni m’alimenter, ni me laver, ni chier, ni pisser, ni taper un sms et encore moins me mouvoir. Même l’érection matinale a disparu. Chaque jour (sans doute le moment le plus sympa) différents visages sympathiques et mains expertes me lavent le cul avant de ma langer comme un bébé.

Bien sur, le corps médical, très compétent et relativement présent se réserve de tout pronostics avant minimum trois mois, le temps que l’œdème se résorbe. De toute façon, ça peut pas être pire, hormis quelques complications liées à mon immobilité (escarres, problèmes de transit, perte de muscle, de capacité pulmonaire..) le pied intégral. Ajouté à ça que je ne peux même pas tweeter.

Seul point positif, la présence de mes proches au quotidien, c’est bien le seul truc.

J’ai attaqué, depuis le 18 avril, ma rééducation (bon, le fait qu’elle commence le weekend de pâques n’est pas forcément la meilleure chose). Celle-ci risque de durer un peu, remettant d’ores et déjà en cause la saison sportive 2014, mais ma motivation est grande, presque autant que ma marge de progression potentielle. Je vous tiendrai régulièrement au courant des avancées spectaculaires dont je ferai bientôt l’objet. En attendant, j’ai de nouveaux héros (ou modèles), Jean-Michel Borne et Alain Bellon, entre autres survivants. J’ai aussi une pensée émue pour mon grand frère, aujourd’hui disparu et paraplégique professionnel de son vivant. Ne pouvant franchement plus compter sur moi même, j’ai quelques piliers sur lesquels m’appuyer : mes enfants, ma famille, ma chérie (et sa nombreuse famille), mes amis et ma boîte même si il faut bien l’admettre, je glande grave depuis 15 jours…

Avec tout ça, même pas sur que j’aille voter aux européennes (un scrutin pourtant passionnant).

Par Michel Sorine

Directeur associé

Sportif du dimanche et directeur de clientèle  la semaine, il est aussi concepteur-rédacteur à ses heures, ça le détend.

Voir tous ses billets

Il y a 115 commentaires

  • Alain le23.04.2014à13h24

    Bonjour, et bon courage. Ne perdez pas espoir, j’ai connu cette situation, suite à un accident d’un autre type, et j’en suis sorti sans séquelles. Le moral est important et le soutien des proches.
    tenez bon
    Alain

  • Arthurbaldur le23.04.2014à14h37

    Hello Michel, notre soutien tu l’as et il ne date pas du 1er avril. Accroche toi, on pense bien fort à toi.

  • Julia le23.04.2014à15h07

    Je pense fort à toi ex boss Chelmi !
    Des bisous d’une stagiaire formidable … 😉

  • madi le23.04.2014à16h03

    Courage Michel, tenez bon! En tant que sportif, vous avez les ressources et vous arriverez à surmonter cette épreuve, je suis de tout coeur avec vous et vos proches.
    COURAGE !
    Amitiés
    Une sportive qui ne vous connait pas mais qui vous apporte son soutien par la pensée.

  • Jean-Yves Dubost le23.04.2014à16h16

    Un anonyme mais néanmoins amical encouragement !
    Ce qu’il vous est arrivé aurait pu m’arriver, arriver à un proche, donc je ressens qu’on doit avoir besoin de soutien…
    Je connais l’histoire de J-Michel Borne, je ne doute pas que vous êtes de la même graine !

  • frank le23.04.2014à16h26

    Bon courage à vous et ne lâcher rien pour revenir encore plus fort 🙂

  • POURRAT Laurent le23.04.2014à17h17

    Courage Michel… J’ai aucun doute sur la force interne que tu sauras trouver et que tu puiseras aussi avec ta famille et tes proches…
    J’ai juste noter que tu balançais pas mal par contre sur mes temps de course passé et avenir 😉 Pas sympa.. 😉
    A très vite en tout cas
    Amitiés

  • François le23.04.2014à17h34

    Bonjour Michel,
    Ta rééducation a désormais commencé, comme me l’a dit l’un de tes proches tu entames donc la préparation d’un Ultra, un Ultra pas comme les autres c’est sûr, mais un défi que tu sauras surmonter comme tous les défis sportifs que tu as déjà réalisé.
    Courage, de la part d’un sportif du dimanche…

  • Richard le23.04.2014à17h39

    Salut Michel,

    Tout d’abord je tiens à te féliciter pour ce billet d’humeur plein d’humour !
    Je prends de tes nouvelles aussi souvent que possible car cet accident m’a beaucoup touché.

    En tout cas je suis de tout cœur avec toi, je sais que tu vas te battre et relever ce défi haut la main !

    A très bientôt Michel

  • reynald le23.04.2014à20h06

    Courage Michel,

    Les milliers d’inconnus que tu fais rêver tout au long de l’année avec tes courses sont derrière toi. Profite de notre soutien!
    Soit fort, comme tu l’es toujours, et tiens nous au courant de tes progrès.

    amitiés

  • ANDREA Gilles le23.04.2014à20h36

    Courage cousin, tu vas te remettre fissa et retrouver la forme pour continuer à distiller ta bonne humeur et ta passion…

    Gilles le cousin

  • Xavier Rivoire le23.04.2014à20h40

    Michel, je vous adresse mes plus sincères encouragements pour ce combat, pour cet ultra au D+ important mais franchissable!
    Toutes mes pensées positives vous accompagnent.
    Un autre sportif du dimanche.

  • Lucas le23.04.2014à20h42

    Bonjour,

    Je suis énormément touché pas ce post écrit avec beaucoup d’humour dans de telles circonstances.
    Je cours sur quelques de vos événements. A travers ce message, je voulais vous témoigner tout mon respect et vous souhaiter bon courage.

    Bonne rééducation !

  • Nicolas Blache le23.04.2014à21h33

    Courage Michel !!! Bonne rééducation…ton billet est vraiment très emouvant, très juste !!!

  • Martine et Christian le23.04.2014à21h40

    Michel, courage. Nous savons que tu va relever ce nouveau défi car tu es un battant. Nous sommes de tout coeur avec toi.

  • POU le23.04.2014à21h50

    Légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :
    Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
    Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

    Ne lache rien, nous serons là pour faire notre part…
    A bientôt POU

  • Chris le23.04.2014à22h22

    Un sportif a du mental et le vôtre c’est quadruplé forcément avec cette épreuve,
    je vous envoi tte mes ondes positive, tt mon courage et ma force…
    Merci pour ce formidable témoignage…

  • Bernard le23.04.2014à22h54

    Courage Michel
    De la part du porteur du bonnet bleu saintélyon que tu avais remarqué lors des derniers milmils

  • Arnaud B le23.04.2014à23h25

    Malgré ton humour, j’ai beaucoup de peine à te savoir dans cet état et espère aussi, qu’au final, tu t’en sortiras sans séquelle.
    Courage à toi, champion

  • Gery Anne le24.04.2014à8h40

    Gardes ton humour décapant ! La meilleure des choses…donnes nous régulièrement des nouvelles, profites de ce temps entre parenthèse pour prendre soin de toi , des tiens et de ceux que tu aimes… Nous pendant ce temps on va continuer a fond à avancer, pour toi et pour tous tes projets… et à très! très vite.

  • Pascal Frerot le24.04.2014à9h05

    Michel,
    Nous connaissons un endroit idéal pour ta rééducation, marche et vélo? C’est dans notre maison à coté de Apt (Lubéron- Vaucluse !).
    Tu es le bienvenue avec ta famille. De tout coeur avec toi. Amitiés. Annette et Pascal

  • Pierric le24.04.2014à9h22

    Salut Michel,
    Courage pour cette nouvelle étape « hors catégorie » qui s’annonce costaude, mais prenable comme toutes les autres que tu as déjà derrière toi.
    Pierric

  • Sandrine le24.04.2014à9h41

    J espère au moins que tu as eu sa peau à ce poisson qui s est jeté sous tes roues ce 1er avril…
    Tes proches , ton moral , ton humour et la patience t aideront à surmonter cette FAPB .
    Tout plein de courage Michel

  • oria le24.04.2014à9h43

    J’étais ce jour dans dans le tube, je revenais du parc de la tête d’or avec mon vélo de ville. Ma tranche de vie a rencontré ta tranche de vie.
    Je te souhaite plein plein de courage, la vie bascule tellement vite.
    Je ne te connais pas mais vu ton coup de plume assuré, je suis persuadée que tu auras la force et que tu vas te battre pour continuer ta vie et profitez de ces petits et grands bonheurs.
    Une grande pensée à toi et plein de bleu…

  • Ardito le24.04.2014à9h56

    Un col de plus , aucun doute sur ta capacité basculer en haut, même si tu dois mettre le petit plateau…
    La bise
    Laurent

  • Léonard Pierre-Étienne le24.04.2014à11h24

    Salut Michel !!
    Bon suis déçu car tu ne seras pas mon adversaire sur la Sarra cette année ! Mais je compte sur toi pour revenir très vite !!
    On pense fort à toi depuis Paris et j’espère que l’envie de progresser ne va pas te quitter.
    Cette épreuve tu vas l’affronter avec courage !
    À très vite,
    Amicalement
    Pierre-Étienne

  • François le24.04.2014à11h51

    Il y a aussi le problème de la Rolex avant cinquante ans, tu n’oublies pas , hein, iron(ic) man ? Nous comptons sur toi pour trouver rapidement une happy end à ce mauvais polar. Mille bises.

  • Meyssat le24.04.2014à12h56

    Très touchant ton témoignage ….
    Bon courage pour la rééducation .
    Sportivement
    Manu

  • Philippe le24.04.2014à13h04

    Je pense souvent a toi -comme beaucoup. Puisse ces pensees te donner encore plus de force.
    Courage champion !

  • Gwendal le24.04.2014à18h29

    Enfin un défi à ta hauteur ! Les montées de l’Observance et les tours à la Tête d’Or, c’était quand même un peu facile à force… Courage et que ta progression soit constante et aboutisse au plus vite ! Je pense à toi.

  • Hinaut Gilles le24.04.2014à18h47

    Salut Michel,
    Je crois que tu saura te battre et faire face .Ton enthousiasme les passions de ta vie.
    Te donnerons le courage pour aller bien au delà de cette épreuve .
    De nouveaux horizons,des rencontres, la vie quoi!ELLE EST LÀ !!!!
    Pour toi est ta famille.
    A très bientôt,de tout cœur avec toi amitié Gilles.

  • Jean-Marie le24.04.2014à19h35

    Salut Michel,
    Nous pensons largement à toi depuis le 1 avril. Nous te souhaitons plein de courage pour défier cette situation, certains que tu sauras t’en remettre.
    Nous penserons à toi sur la préparation du trail des forts.
    A bientôt.

  • Tolosa le24.04.2014à19h39

    Bonne courage à vous !

    Un cycliste urbain à Lyon.

  • Bellais Vincent (wanarun) le24.04.2014à21h14

    Amitiés sincères.
    Bon rétablissement.nn1

  • Danièle Noël le25.04.2014à0h18

    « J’aurais aimé commencer cette histoire à la façon des contes de fées. »
    C’est cette citation qui m’est venue à l’esprit en vous lisant.

    Billet d’humeur qui commence sur une note politique et se termine sur une note politique, comme s’il était pris en sandwich par ce que l’on appelle dans un monde virtuel le « IRL » : In Real Life…

    IRL, la FAPB…

    Un soupçon d’ironie sur la toile qui flirte en réalité avec un humour grinçant.

    Une belle leçon d’un petit Prince du XXIeme siècle, amateur de petite reine, sur la fragilité de l’existence face au comportement absurde de tous ceux qui ont la fâcheuse tendance à se poser en moralisateurs ou gardiens de la vérité absolue.

    De quoi ramener chaque « politique », dont je fais partie, à l’essentiel du corps de ce billet , au sens propre de l’action que chacun d’entre nous doit mener : la réalité, le monde, les autres, le combat quotidien pour beaucoup de ceux qui nous entourent.

    La vie.

    L’essentiel est visible pour qui vous lit avec le cœur.

    Chacun ici vous souhaite bon courage. Le courage, je pense qu’il vous est familier.

    S’il vous plaît… remontez très vite à vélo.

    Je vous accompagne de tous mes vœux de prompt rétablissement.

    ( Avec tout ça, les européennes, c’est le 25 mai. Ça s’annonce passionnant.)

  • Patrick le25.04.2014à9h44

    Courage Michel, on (Parilly) pense bien a toi dans ces moments difficiles.
    Sportivement.

  • Gisèle le25.04.2014à13h07

    Tu vaincras car tu es le plus fort

    biz biz

    Gis

  • JP le25.04.2014à13h12

    Tu sais que tu es mon champion préféré tu en sortiras de ce merdier je t’attends pour les prochaines galères cyclistes en attendant voilà un beau challenge à relever je t’accompagnerai autant que tu en auras besoin

    Ton pote JP

  • Stef le25.04.2014à15h23

    Michel,
    Toutes mes pensées vont vers toi. Mille fois « courage », mille fois « positive attitude », mille fois « force et détermination » et une réussite, la tienne ! Tu vas la gagner !
    Je t’embrasse amicalement

  • Serge le25.04.2014à19h10

    Salut Michel,
    Ne t’inquiètes pas, prends ton temps, les cinquantenaires t’attendent pour de nouvelles sorties en vélo.
    A très bientôt.
    Serge

  • Jean Francois Zurawik le25.04.2014à20h18

    Michel,
    J’ai transmis mes amitiés a Seb des que j’ai connu la nouvelle, d’autant plus que ce tunnel mode doux j’y ai sévi pour mettre en place ces projections… avec un eclairage minimale
    J’ai d’ailleurs ete a l’initiative au rallumage partiel de la rampe d’éclairage depuis ce 1er avril
    Donc Michel je te suivrai dans ces prochains temps sur ton parcours et nouveau défi, un soutien moral parmi de nombreux autres

    Amitiés

    JF

    JF

  • Georges Commerçon le25.04.2014à23h09

    Salut Michel,
    lire ton billet plein de vie et d’humour malgré la grosse galère (comme quoi la Marmotte c’est finalement facile comme épreuve…) m’a donné envie de réagir à ton témoignage. Je te souhaite de garder ton énergie, de te nourrir de celle des proches sur qui tu peux compter, et de sortir dans les meilleurs délais de ce « very bad cycle » que tu abordes pour retrouver celui du confort, du plaisir et de la santé.
    Bien amicalement,
    Georges.

  • michel le26.04.2014à9h37

    bonjour Michel, je vois que tu reprends en main ta com, très bonne initiative ! ça va simplifier mon job de RP à Parilly.. En plus j’aime le style : clair, factuel, incisif ( j’allais dire percutant !) sans fioritures ni complaisance , synthétique comme une 4° de couv . Bref du bon Sorine ..
    Reviens vite dans les roues tu nous manques

  • Jerome Mariaud le26.04.2014à14h21

    Pfiouuu… On pense à toi. Je sais que tu t’en fous mais on prie. On sait jamais. Je t’embrasse.

  • Condemine Eric le27.04.2014à0h04

    Salut Mitch,

    Tu t’attaques à un vrai « col dur, hors catégorie »…
    Alors n’oublie pas « mollets rasés, dents serrées! »

    Je pense à toi

    Amitiés

    Richie

  • Thierry le27.04.2014à7h44

    On se connait pas, juste un participant de la sainté et freevtt
    Mais je vous souhaite un bon courage et bon moral pour la suite.
    Quand les proches sont là tout va…

  • Pierre Thierry le27.04.2014à8h52

    C’est un nouveau combat. Un nouveau défi. Pas le premier. Peut être le plus important. Le plus difficile. Mais pas insurmontable. Tout le monde le sait: tu as les qualités pour relever ce défi.
    Si nos encouragements peuvent t’aider si peu que ce soit, c’est avec enthousiasme que je t’apporte les miens.
    Ne lâche rien. Jamais.

  • olivier Brosset le27.04.2014à9h39

    Prompt rétablissement Michel, et n’oublie pas qu’au dessus des nuages il y a toujours le soleil !
    Amicalement
    Olivier

  • REYNARD Jean - Pierre le27.04.2014à12h29

    Courage Michel, je pense bien à toi et reviens vite dans les pelotons. JP.

  • Triolo philippe le27.04.2014à12h40

    Salut Mich

    Merci pour les nouvelles
    Depuis un mois je m’interrogeait …sera t’ il à La Triolo ?
    Comme je connais ta motivation , je ne doute pas de te revoir bientôt sur le vélo.
    Fait une bonne rééducation et donne nous régulièrement de tes nouvelles, t inquiète pas j’ai toujours une place pour les inscrits de dernière minute….
    Bon courage

    Philippe

  • Thomas le27.04.2014à13h15

    Lillou et moi on t’envoie des mimis mon Mimi!!!
    Pff….on a bien fait de reporter le MDS à…plus tard -;) Je pense à toi grave, et tu vas nous épater, une fois encore, c’est sûr:)))
    J’aimerai bien venir te voir si t’es d’ac…tu t’accroches, tu lâches pas mon Mimi, bisesssssssssssssss

  • Christophe le27.04.2014à14h10

    Micky,
    tu es mon héros, mon équipier hors pair, je te l’ai souvent dit, mais au-delà de cet aspect cycliste, tu es un homme formidable, un Homme grand !
    tes sourires et ta désinvolture ne m’ont jamais trompé, tu as une volonté hors du commun et tu sais ce que tu veux. tu es armé pour affronter cette rééducation et progresser petit à petit. tu es entouré physiquement par tes proches et moralement comme en témoigne les discussions qui accompagnent chaque sortie de club car il n’y a pas un kilomètre ou une bosse où on ne pense pas à toi. énormes bisous. Christophe

  • jean-yves le27.04.2014à17h14

    Bonjour Michel.

    Ca va étre long , ca va étre difficile mais tu es fort , courageux , tu vas te battre comme tu sais le faire lorsque tu te fixe un objectif qui parait insurmontable . il ne faut jamais renoncer méme dans la souffrance et tu ne renonce jamais. une belle victoire t’attends a la sortie de ce noir tunnel.

  • Fred CHARLES le27.04.2014à20h19

    Yep man,tu as intérêt d’être opérationnel pour « Lyon Extra Race »! 😉 Allez Mim’,ça va l’faire garde le moral et je suis de tout cœur avec toi. Dommage que ce n’est pas en CàP que tu es en galère,sinon,je t’aurai accroché à l’élastique…
    Biz et à tout bientôt

  • jean-claude le27.04.2014à21h16

    salut michel
    je te souhaite beaucoup de courage .Je sais que tu en na et pense bien a toi dans ce moment difficile que j’ai connut depuis trois année avec beaucoup de chute a répétission don la dernier ou je me suis fait très mal bien sur pas autant que toi mais comme ta famille est autour de toi je sais que tu remonterais sur un vélo quant on n’est capable de rentrer avec une roue libre qui c’est devisser au critérium d’hiver a bientôt je pense bien a toi

  • frank gray le27.04.2014à21h16

    On se connait depuis peu sur le velo a tassin mais je te souhaite un prompt retablissement et te dis a bientot
    Frank

  • Gilles Fichot le27.04.2014à22h08

    Accroches toi, ça va le faire.
    Le courage, la persévérance et le mental sont les qualités obligatoires pour le vélo et le trail.
    Vu ta réussite dans ces domaines je ne doute pas de tes capacités à les mettre une nouvelle fois en œuvre.
    Forza Michel !

  • morandi Jean-pierre le28.04.2014à10h17

    Cher Michel,
    Je veux revoir ton sourire, tes yeux lumineux, ta simplicité, ton élégance morale et intellectuelle, ta voix.
    La classe, Michel.

    C’est le vélo qui pour beaucoup nous a permis de te connaitre et nous avons de la chance de t’avoir avec nous.

    Comme dit Pierre : Ne lâches rien, jamais.
    A bientôt, tous avec toi.
    JPM

  • Laurent de kersaintgilly le28.04.2014à15h19

    Mon Michel (ou Notre Michel, Le Michel de Seb: choisis ton nom),
    C’est sûr, les circonstances de la vie ne sont pas faciles à accepter. Mais cette course la, contre ton corps et contre ton moral, tu vas la gagner.
    Tu nous éblouis déjà par ton billet d’humeur: jolie perf!

    La vie, c’est comme une partie de poker. L’important, ce n’est pas la valeur des cartes qu’on a dans son jeu, mais la facon dont on utilise chaque carte (y compris les plus petites, qui peuvent permettre de remporter des plis).

    J’imagine très bien les moments difficiles que tu vies. Ca n’est pas drôle, et tu as aussi le droit de te plaindre de temps en temps, de pleurer. Mais, c’est sûr, vous allez rebondir, Monsieur Sorine, pour peut être découvrir des trucs qui t’exciteront encore plus que le vélo. L’échappée que tu vas t’offrir va être extra!

    Je t’embrasse et suis là si tu as besoin d’un partage d’expérience.

    Laurent de Kers

    Laurent

  • Alarcon François le28.04.2014à17h46

    Salut Mimi
    Je t ai cherche à l urban trail n étant pas du tout au courant
    de ton accident j était content Yann avait pris
    La 2 eme place du 23 km c un peu ça course
    Fétiche
    J ai tel à piet pour avoir des news ………..
    Avec Yann on t attend a Valmorel il faut
    Bien fêter ce 1 er podium avec les couleurs
    De Salomon
    Je pense a toi
    François

  • Andre van Leeuwen le28.04.2014à22h14

    Bonjour Michel,

    Je te souhaite un prompt rétablissement. Ce Hollandais a volé dans l »air deux fois ces 4 dernières années et trop c’est trop. Tu t’en sortiras plus fort humainement. Je le sais.

    Andre

  • Paul-Louis Rabeyron le28.04.2014à23h45

    Le médecin, comme le cycliste (ex rééduqué…) que je suis ne doute aucunement de te voir sortir vainqueur du nouveau parcours sportif et difficile qui t’attend.

    Car tu vas gagner, Michel, j’en suis certain ! Et ton courage, ta volonté et ton humour vont beaucoup t’aider sur le chemin de la rééducation.

    En attendant de pouvoir te rendre visite dès que possible, je compte sur les nouvelles régulières que Jean-Paul nous donne de toi.

    Très amicalement,

    Paul-Louis

  • Philippe le29.04.2014à10h49

    Bonjour Michel,
    Je crois que tout est dit dans ces nombreux messages d’amitié et d’encouragements, d’amis et d’inconnus. Je me contenterai donc de te rassurer pour ta DS3!
    Avec toute mon amitié.
    Philippe

  • Bicshow le29.04.2014à17h40

    quand je pense que je devais te piler à la CCC, en gros tu te défiles. pffffffff

    j’ai qu’un truc à dire mon poto, quand l’effort est trop long ton cerveau n’est pas capable de te renvoyer les infos corporelles de l’effort que ça va représenter. Quand t’es aux Chapieux tu ne dis pas chouette j’ai fait 50km 2300mD+ il ne me reste plus que 119km et 7300mD+ ça ne veut rien dire, tu te dis dans 10km et 1000mD+ je suis au col de la Seigne. La rééduc c’est pareil.

    Attaque tous les cols un par un , mec ! tu vas le terminer ton ultra-rééduc !!!

    je sais pas si l’assistance est autorisée sur ta course mais on trouvera toujours un moyen de le faire 😉

    La bise
    Stef ton connard préféré !

  • dead is hype le30.04.2014à10h09

    Bonjour Michel,

    Nous te souhaitons un très bon rétablissement de la part de Dead is hype et les Cycles Sancassiani !

    C ‘est avec plaisir que nous t’accueillerons avec une bière et une bonne poigne dés ton rétablissement !

    Nico.

  • Parce le30.04.2014à10h13

    Salut Michel,

    Je te souhaite un bon rétablissement, avec le moral que tu a , cela devrait aller pour le mieux !

    Bon courage !!

    Roger Parce

  • HERVE SIMON le30.04.2014à15h07

    J’ai pris régulièrement de tes nouvelles auprès de Joël. Nous avons tous bon espoir qu’avec la résorption de l’hématome , ta situation va s’améliorer. Je souhaitais aussi te proposer mon concours, via à vis de ta société. Si je peux vous venir en aide ponctuellement sur qq événements, sur quelque domaine que ce soit, je ferai le maximum. Je te laisse transmettre à tes collaborateurs. Bon courage pour la ré-éducation. Bien amicalement

  • Jean-Paul GAYDON le30.04.2014à16h49

    Courage Michel,
    Ta hargne de sportif va t’aider dans ce défi…pas comme les autres.
    Tiens bon.
    On pense à toi.
    JPaul

  • Yohann le30.04.2014à20h58

    Il est revenu Chelmi ! Les maux sont la , mais les bons mots également ! le plein de pensées positives et tous mes voeux pour un bon rétablissement , la Coto est avec de tout coeur avec toi !!
    Yohann

  • NAIN le01.05.2014à8h24

    Du courage il en faut … et tu vas en avoir … je suis cycliste et maman et je me dits que ce n est pas sérieux de risquer sa vie à chaque fois mais que pouvons nous faire contre le destin .. rester dans son canapé ???? non. Donc aujourd’hui comme toutes les autres fois je vais sortir le vélo ne sachant pas si je vais rentrer. Je te souhaite une grosse dose de courage et tu te remettras vite … bon 1er mai.

  • isabelle rabeyron le01.05.2014à12h31

    Salut Michel,
    Depuis un mois, pas un jour sans que je pense à toi, et à Chloé aussi, en t’envoyant pleins d’ondes positives. Comme le colibri de l’un des commentaires, j’ajoute ma petite part au gros bouquet d’ondes et d’amitié qui convergent vers toi.
    Courage pour le trail au long cours que tu as déjà attaqué, mais l’ultra ça te connait !
    Plein de bises à vous deux
    Isabelle

  • Cyril from Parilly le01.05.2014à14h46

    Salut Michel. La nouvelle nous a secoué fort, tres fort, le soir où le message de Serge est tombé. On ne le souhaite pas à son meilleur ennemi, alors surtout pas à un mec comme toi. Ca fait chaud au coeur de lire ton billet, car on est sur que tu ne vas pas débrancher le 53. Keep going, tu vas le faire, et le seul truc électrique sur ton vélo, ca restera le dérailleur… On garde ta place au chaud. Cyril

  • Clacla le02.05.2014à11h53

    Bon Mimi, même si il en arrive tous les jours, on n’a que les commentaires à lire dont certains ont des termes incompréhensibles (merci de donner les fiches techniques!) … Alors, on veut te lire encore, s’il te plaît.
    Claire & Piet

  • gutrin jm le03.05.2014à9h54

    bjr michel. et oui je te souhaite d’etre tres fort dans t’on cœur qui est bien la ,comme tu le dit ont est pas grand chose devant un mur surtout le jour j!!! le 1er mai 2014 sortie avec le club 3h45 la descente de crepey dernier virage 68k/h a velo je perds l’adhérence la roue arrière bloc je fait un tout droit je tape la rembarde en ferraille et qui me renvoie sur la route clavicule bras droit et tout le coté droit j’ai pensé a TOI et je me suis dit jean mi sa pouvait s’arréter la ,la matin j’ai mis du muguet et une bougie sur ma fille et sur mes parent qui sont partie au ciel ,le reste des gars qui était derriere ont dit tu a du cul, alors ont est rien devant tout se qui est beaualors gros courage je penserai tjr que tu va y arriver, amitiés sportive,le santenois

  • Valérie Girardin le03.05.2014à17h34

    Bonjour Michel ,

    Les Santenois ne sont pas réputés pour leur talent épistolaire , je vais donc essayer de pallier à cette insuffisance.
    Christian nous tient au courant de ton état de santé régulièrement et comme beaucoup , je pense que ton très bon état physique et ton mental contribueront en grande partie à la réussite de ta rééducation.

    Surtout , ne rien lâcher et toujours penser que demain sera meilleur qu’aujourd’hui.

    J’espère te revoir à Santenay , bon , pas demain , mais je ne doute pas une seconde que dans quelques mois tu pourras de nouveau profiter de ta maison et , tu verras , tu seras ravis d’entendre les chiens du voisin!!

    Courage et a bientôt

    Valérie et Jacques

  • boivin le05.05.2014à17h27

    Salut Mim,
    Clo et Denise m’ont rapporté des nouvelles fraîches et encourageants.
    Accroche toi cousin et je suis certaine que cette victoire tu vas la remporter haut la main.
    Toute la famille est derrière toi et pense très fort à toi et tes deux petits soldats Chloé et Marin. Je vous embrasse et te dis merde pour la suite.
    Jacqueline

  • Frilet Jean-François le05.05.2014à21h25

    Bonjour Michel,

    Un petit message de soutien pour ce nouveau challenge . Bon courage à toi et à tes proches pour les futures étapes (de rééducation) à venir.
    Ne lâche rien
    Amitiés
    Jean-François

  • philkikou le09.05.2014à10h10

    Profitez du temps présent quand tout va bien, car tout peut basculer très vite !!!

    Quel recul, quelle lucidité dans ta situation !! Respect et remets-toi vite sur pied… En espérant continuer à lire des bonnes nouvelles sur Kikourou 😉

  • akunamatata le09.05.2014à11h17

    L’esprit est toujours affuté, courage à toi.

  • Philippe EMERY le09.05.2014à15h37

    Hi Michel,

    J’ai pensé une bonne partie de la nuit à toi le 12 avril. J’étais avec Jean-Mi pour faire Lyon-Strabourg. Cà m’a donné du tonus dans les jambes et surtout dans la tête. Tu étais avec nous !!
    Super ton post : clair, concis et positif.
    Maintenant que tu es au pied du hors-caté, tu sais comment on les grimpe ! Ton expérience, ta volonté et ton envie vont faire la différence, pas de doute.
    Toute la pédale lyonnaise est derrière toi et pense à toi.

    Philippe

  • Geneviève Bardon le09.05.2014à15h40

    Salut Michel,

    Bon courage et à très bientôt, j’espère !

    Geneviève et Salva

  • Pierre Lacour le10.05.2014à10h58

    Salut Michel.

    Leçon de courage et de lucidité.
    Un message pour t’apporter plein de positif pour se nouveau défit et une pierre a ta recontruction.
    Cordialement

    Pierre

  • Benjamin chandelier le10.05.2014à16h39

    Courage Michel. Tu es un battant. Tu sauras défier cette épreuve.
    Amitiés
    Benjamin

  • David HEBERT le12.05.2014à18h22

    salut Michel,
    une très grosse pensée positive pour te donner un peu de courage et de force !
    un tel compétiteur comme toi sera trouver la force pour affronter cette épreuve.
    A bientôt !
    David

  • Philippe Pringuet le13.05.2014à15h16

    Bonjour,

    Le Tennis Club de Bron et moi-même t’adressons tous nos voeux pour gagner ce match

    Philippe

  • Alain B le14.05.2014à22h38

    Salut Miche,

    La route sera parfois longue et la pente sévère mais tous les jours je suis certain que tu te battras pour vaincre. Ta volonté, ta force physique et de caractère ainsi que ton humour seront tes alliés. Tu sais aussi pouvoir compter sur tes proches et tes amis pour t’aider.

    Un survivor qui te dit: Ne lâche rien et courage.

    Bises Alain

  • chambouvet Didier le15.05.2014à13h56

    Bonjour Michel,

    Michel Lancelot m’a parlé de ton accident et je suis tombé sur ce blog alors je profite de l’occasion pour me joindre à toutes tes relations pour te souhaiter un complet rétablissement et la reprise de ta vie antérieur. Tu es un spécialiste des épreuves extrêmes tu vas devoir faire une performance de plus avec cette rééducation.

    Courage et que ton mental fasse le reste.

    Didier (du groupe parilly et du cyclo team)

  • Lidwine le15.05.2014à17h44

    Bon sang, malgré la circonstance, ton billet a réussi à me faire sourire (l’humour, ça se perd jamais, c’est ça qui est bon 🙂
    JP et moi on t’embrasse fort et tant que rien n’est sûr, rien n’est fait !

    Bon, pour les européennes, y’a bien la procuration… mais franchement, je crois que tu peux les rater assez tranquillement !
    Prends soin de toi
    Lidwine

  • Yvan11 le16.05.2014à10h06

    Bon courage pour traverser cette épreuve.

  • delore michel le18.05.2014à21h24

    Je n’étais au courant de rien. Je viens te voir dès cette semaine. Tous les saintélyonnistes sont avec toi. A très bientôt.

  • Guy Maire le18.05.2014à21h55

    Salut Michel,

    Bon courage à toi pour cette nouvelle épreuve ! Reviens vite pami nous !

    Sportivement,

    Guy

  • Dominique Guiraud le22.05.2014à21h55

    Ce matin j’ai appris votre accident ; je comprends maintenant votre absence à l’arrivée du LUT. Mais c’est sûr, on se verra au trail St Jacques ou à la SaintéLyon. Tout mon soutient et celui des amis coureurs d’Ar…

  • Félix Ledru le27.05.2014à10h12

    Michel

    j’apprend à l’instant la nouvelle de ce sale accident…
    je suis admiratif de ton positivisme et de ton humour !

    je te souhaite plein de force, de volonté et de désirs dans ce moment de vie.
    Reste toujours combatif !

    Amicalement,
    Félix

  • Laurent THION le28.05.2014à9h54

    Salut Michel,

    Je te reconnais bien là , toujours une pointe d’humour malgré les circonstances ; cet esprit positif et volontaire qui te caractérisent si bien.

    Saches qu’il ne se passe pas un jour sans que moi et ma famille pensons à toi et à tes proches . Pas une sortie club sans pensées profondes à ton égard ; Et bien-sûr toujours notre informateur privilégié, Jean-Paul , qui nous distille de tes nouvelles.

    Nous avons tous hâte de te revoir, mais en attendant que se soit le moment, reçois toutes nos chaleureuses pensées.

    Amicalement,

    LAURENT

  • DECOUFLET le29.05.2014à15h43

    Salut Michel,

    Bon courage je te souhaite une bonne rééducation je suis de tout cœur avec toi

    Bonne rééducation

  • CADOT le30.05.2014à9h54

    Bordeaux-Paris Ultra-rando bien partie… pensée.
    Amitiés
    Geneviève

  • Lejeune le06.06.2014à15h03

    Hello Michel,
    C’est Doudou, celui avec qui tu as partagé les locaux Pro, travaille ensemble sur de super projets de com, et tous nos week-end sportifs et autres (Ski, VTT, planche) pendant 10 ans.
    Je t’envoie toute mon énergie pour que à nouveau tu puisses trotter comme avant…
    Patrice Lejeune

  • viallard jacky le11.06.2014à18h55

    Bravo ! pour l’humeur de l’humour.

    Cela aura peut-être du bon, accidenté en 80 sur route à St Rambert lyon 9° j’ai changé de direction et me suis retrouvé dans les chemins avec mon vtt et je ne regrette rien !

    Alors à ton tour, alors encore courage et Bravo !

  • Yves Dubost le12.06.2014à8h26

    Chapeau, camarade cyclo, pour ton moral et ta faconde, même pas agressive.
    Je suis certain de n’être pas capable du même stoïcisme devant la connerie des concepteurs d’équipement censés faciliter la vie des citoyens.
    Si on peut faire quelque chose pour toi dans quelque domaine que ce soit, dis le vite.

  • COUZ le18.06.2014à8h07

    Salut michel ,

    je te souhaite un bon rétablissement , bon courage à toi

    à bientot

    COUZ et la team ( barrieriste depuis 8 -9 ans ) et fier de lêtre

  • stamboul le18.06.2014à18h12

    hello Michel,
    on se connait peu mais je t’accompagne fort dans cette épreuve… ce que je sais de toi me dit que tu t’en sortiras !
    bon courage
    olivier

  • Franck(MiniFranck) le20.06.2014à10h55

    Bonjour Michel,

    De passage sur kikourou de façon très aléatoire, je viens seulement de voir le post relatant ton problème.
    Moi même cycliste à mes heures perdues, je suis très sensibilisé par ton accident.
    Evidemment je me joins à tous pour te souhaiter le meilleur du meilleur.
    Au plaisir de te croiser prochainement… 😉
    Sportivement
    Franck

  • marc-antoine jacoud le23.06.2014à12h54

    Salut Michel

    Je n’ai appris ton accident que très récemment.
    Ca fait un sacré bail qu’on ne s’est pas croisé et je voulais te dire mon soutien et ma sympathie ainsi que mon admiration pour ce que je viens de lire dans ton blog.
    Chapeau.
    Je ne doute pas que ton mental à soulever des montagnes va finir par payer.
    Je te souhaite bon courage.

    Marc-Antoine

  • Lionel Mathieu le24.06.2014à17h28

    Salut Michel,
    Moi c’est Lionel et c’est Olivier Junot qui m’ a parlé de toi et cette sale histoire de tunnel !!!! Comme nous avons au moins les roues en commun, je te propose un pari Extra , un pari bien fou : faire du vélo ensemble lors de ta prochaine sortie ! Soyons forts, soyons Bold et osons ce pari fou : je compte sur toi !
    Lionel

  • Yo'dlasvel le26.06.2014à15h52

    Salut Michel,

    quelque soit l’issue, garde l’espoir ….

    Quand tu auras le moral dans les shoes, regarde « The crash reel » …. ou comment faire différemment après un accident !

    Yo – Président de l’Asvel Tri – un pote à C. Jonin

  • SONOT VALERIE le16.07.2014à23h15

    bonjour Michel,

    On ne se connait pas mais j’ai appris votre accident par quelqu’un qui vous connait. Très touchée j’ai voulu vous apporter cette marque d’encouragement .

    La route sera longue toutefois vous êtes volontaire fort et doté d’un humour décapant qui seront être vos alliés précieux pour affronter cette épreuve. Continuez à vous battre comme vous le faite  » là ou est la volonté est le chemin « .

    Valérie

  • Stéphanie le17.07.2014à22h01

    Bonsoir Michel,

    Tout comme Valérie, j’ai appris par quelqu’un qui vous connait votre accident et ce vicieux tunnel.

    Si je me permets de vous écrire ce soir, c’est avant tout car votre écriture, votre capacité si tôt à prendre cette distance, adopter ce ton sarcastique m’ont touché. Sans pourtant vous connaître, j’éprouve une admiration et suis persuadée que vous parviendrez à puiser la force pour réapprendre et retrouver vos plaisirs de vie.

    Si je vous écris ce soir, c’est aussi car je souhaitais vous faire partager l’espoir d’un témoignage qui m’a beaucoup ému. Un portrait diffusé hier soir sur France 2, sans voyeurisme, sans être larmoyant, il m’a semblé très juste. Je souhaitais le partager avec vous car il démontre que cette parenthèse ouvre sur des valeurs humaines que l’on a tendance à perdre de vue et que le corps a ses secrets que la médecine ignore : des ressources sous-estimées sont en vous.
    En espérant que ce témoignage puisse vous aider à garder toute la force qui vous anime.

    Ne lachez pas !

    stéphanie
    nb : ce corps qui est le mien, http://pluzz.francetv.fr/a-z/france2?cp=FR

  • Mamoëlle le20.07.2014à0h49

    Mimi,

    je ne cesse de penser à toi, et bien-sûr tes proches que j’aime tant…
    Je sais, je ne vais pas être originale, mais ne perd pas espoir, jamais, car tu y arriveras.
    Plein de courage, et plein de bisouxxx du plus profond de mon coeur.

    Mamoëlle (de Lalie)

  • z'eu bete le30.08.2014à16h22

    Salut Michel,

    j’ai appris ta mésaventure ce matin par ma voisine, que je n’avais pas vu depuis longtemps, et j’en suis depuis tout bouleversé. Putain de m…, mon vieux conscrit z’eu bete a eu un sacré kdo pour ses 50 boules, j’en reviens pas. Michel, je pense bien a toi et te souhaite toute l’énergie du monde pour dépasser ta sad situation et continuer a trouver le bonheur de vivre auquel nous avons tous droit. A un de ces jours à Santenay, j’espère. May the force be with you …
    ton vieux copain z’eu bete

  • de Sauzéa Pascal le04.09.2014à16h06

    Michel, avec la LFVTT il y aura évidemment une pensée spéciale pour toi, appris la nouvelle que hier….c’est dire mon émotion. Remets toi au mieux mon grand, comme les courses a bloc!(facile à dire…..)…et dire que l’on se plaint d’un simple rhume….

  • MORAT le11.09.2014à8h32

    Michel
    J’ai appris hier par un étudiant fan de ta course ta sortie de route (ou non sortie du tunnel). Je reconnais bien la plume qui plaisait temps a notre PDG lors de la rédaction du fameux Rapport d’Activité et ton humour savamment dosé. Je te souhaite cette fois une sortie du tunnel sur tes deux jambes. Très amicalement.
    pierre

  • JESSIAUME PASCALE & PASCAL le11.09.2014à20h22

    Salut Michel !
    Et oui, parti de Santenay depuis7 ans nous n en sommes pas très loin et pourtant les nouvelles importantes n’arrivent pas vite vers nous…
    Pascal vient de croiser Christian qui l’a informé sur cet accident et ton état de santé actuel… Nous avons été très peiné et voulons croire qu’avec ta pugnacité, ton moral d acier et ton entourage, tu recouvreras la santé et ta motricité.
    Pascal est passé du VTT au vélo de route et a fini par me convertir à ce sport. Je ne pensais pas y prendre autant de plaisir même si parfois les coteaux me semblent raides !
    Gardes cette humour et joie de vivre, c de la bombe ! Je garde de toi le souvenir d un battant et je ne vois pas pourquoi tu changerais ! La vie nous a un peu éloigné les uns des autres mais nous continuerons par ton blog à garder contact et prendre de tes nouvelles.
    Nous t embrassons de tout cœur !
    Les Jess

  • pfeuty le16.09.2014à17h04

    Bonjour Michel,
    ma Santenay re d’amie, donc votre cousine Jackie me donne régulièrement de vos nouvelles avec ses hauts ses bas; plus souvent présents ces temps ci.
    J’ai su votre sortie, vu la photo dans le jardin assis au calme. J’espère que se sera de nouveau possible bientôt.
    Nous penserons forcément à vous en décembre ma fille et mon gendre présent à la « Sainté », moi l’an prochain si mon pied (opéré) le permet.
    Il n’est pas d’accord cette année.
    Sans vous connaitre que par course et Jackie interposée nous ne vous oublions pas.
    Courage, plus facile à dire qu’à vivre au quotidien.
    Bise amicale.
    Claudine

  • rocchi camille le10.12.2014à14h47

    bonjour,
    j étais présent ce jour la, dans le tunnel. juste derrière, à « 2 cyclistes » du drame… je fais enfin votre connaissance, par hasard, en lisant un article de « 20 minutes » qui nous raconte la belle histoire du tunnel de la croix rousse « mode doux »… j apprend avec effroi vôtre sors… je suis vraiment boulversé par votre histoire, mais en parcourant votre blog, je me rend compte que votre force de caractère est extraordinaire. si vous souhaitez un témoignage supplémentaire sur les circonstances de votre accident, je suis à votre disposition.

  • alles le21.12.2014à18h58

    bonjour a toi
    je suis de tout cœur avec toi(si je peux me permettre)..
    Suivant souvent tes aventures car moi aussi passionné par le sport(traileur a la base)
    je te souhaite un prompt rétablissement
    sportivement cyrille

Ajouter votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *