Extra Bold

Gérard Collomb, bien sûr…

16 mai 2014

Pas facile pour l’équipe d’Extra d’accepter de reprendre les rênes de la création de la campagne municipale 2014 pour le maire sortant, candidat à un 3ème mandat. Une chose est sûre d’emblée, il ne sera pas possible de réitérer l’exploit de la belle campagne « Aimer Lyon » de 2008 qui s’était soldée par une victoire écrasante dès le premier tour, en arrachant notamment le vaste 3ème arrondissement au candidat officiel du camp d’en face.

Pourquoi ?

Car le contexte est totalement différent quelques mois avant l’élection :

  • Une majorité municipale divisée avec des listes autonomes EELV et Gram,
  • Le pire contexte national qui soit, avec un rejet massif du gouvernement, annonçant un vote sanction,
  • Une opposition locale « unie » et très agressive et surtout mieux organisée et conseillée,
  • Une presse locale étonnement peu objective (faut bien faire durer le suspense) contrairement aux médias nationaux qui ne cessent de tisser des lauriers à l’édile lyonnais.

Bref rajoutez à cela une équipe de décideurs totalement nouvelle autour de Gérard Collomb et des listes renouvelées à plus de 60 %, engendrant quelques frustrations… c’était juste délicat avec une position de fusible idéal pour l’agence.

Nous avons relevé le défi, par amour de notre ville telle qu’elle est devenue, par respect et admiration pour Gérard Collomb, par fidélité envers de nombreux piliers de l’équipe rapprochée, par plaisir de collaborer avec une jeune équipe de campagne.

Nous avons souhaité ouvrir aux lyonnaises et aux lyonnais, en créant un comité de soutien, “Acteurs de la ville”, plateforme de rassemblement de la société civile et de ceux qui font et feront notre cité. Force de proposition, la plateforme “Acteurs de la Ville” a contribué à l’enrichissement du projet 2014-2020 autour des grands thèmes du projet de Gérard Collomb : créer les emplois d’aujourd’hui et de demain, penser la ville et la métropole de demain, bien vivre et s’épanouir à Lyon.
“Acteurs de la Ville” a abordé ces thèmes avec liberté, ouverture, objectivité en organisant 20 workshops autour de sujets tels que :

  • Comment encore mieux vivre à Lyon ?
  • L’adolescent au cœur de la ville
  • La vie difficile
  • Génération 1er : une nouvelle génération d’acteurs pour le premier arrondissement
  • Une nouvelle vision de l’esprit d’entreprendre
  • Lyon, territoire idéal pour une vision éclairée de l’entreprise
  • Émergence, pour les talents culturels et créatifs de demain
  • Aujourd’hui, demain, Lyon ville intelligente
  • Le mix public privé au service des projets culturels
  • La vie étudiante
  • La place de Lyon dans la gastronomie de demain…

Notre stratégie : rassembler, écouter et dire la vérité, ne pas promettre n’importe quoi. Bilan irréprochable et sans égal, argumenté par 400 pages de projets détaillés par arrondissement (impressionnant), des balades d’arrondissements pour parler proximité, expliquer une hausse modérée et nécessaire des impôts pour rester une ville peu endettée…

Le tout servi par un graphisme moderne autour d’un slogan fort et audacieux « Évidemment Lyon » décliné sur les différents supports de campagne et 9 locaux d’arrondissement, un site Internet très complet, un seul grand meeting décalé (« Lumière sur la ville », au Pathé Vaise, un dimanche après-midi, avec pour chaque arrondissement sa salle et pour chaque lyonnais son fauteuil)…

Une belle victoire dans 7 arrondissements et surtout au final à la Métropole malgré une vague bleue d’une rare intensité.

Chapeau à toute l’équipe

Chapeau Monsieur le Maire.

EXTRABOLD14_GC26
EXTRABOLD14_GC27
EXTRABOLD14_GC28
EXTRABOLD14_GC25
EXTRABOLD14_GC24
EXTRABOLD14_GC23
EXTRABOLD14_GC22
EXTRABOLD14_GC21
EXTRABOLD14_GC20
EXTRABOLD14_GC19
EXTRABOLD14_GC18
EXTRABOLD14_GC17
EXTRABOLD14_GC16
EXTRABOLD14_GC15
EXTRABOLD14_GC14
EXTRABOLD14_GC13
EXTRABOLD14_GC12
EXTRABOLD14_GC11
EXTRABOLD14_GC10
EXTRABOLD14_GC9
EXTRABOLD14_GC8
EXTRABOLD14_GC7
EXTRABOLD14_GC6
EXTRABOLD14_GC5
EXTRABOLD14_GC4
EXTRABOLD14_GC3
EXTRABOLD14_GC2

Par Sébastien Olive

Directeur associé

Curieux de tout et affublé de sa resplendissante paire de binocles rouges ou violettes, Sébastien est le dirigeant de l’agence Extra.

Voir tous ses billets

Ajouter votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *