logo-extra Extra Bold Retour à l'accueil

QUAIS DU POLAR / SERIAL DESIGNER

10 avril 2014

La 10ème édition du festival international Quais du Polar qui s’est tenue à Lyon les 4, 5 et 6 avril s’est achevée dimanche soir sur une fréquentation en hausse de 20% sur l’ensemble des événements organisés au cours du weekend : la grande librairie, les conférences, rencontres, lectures, expositions et animations littéraires à travers toute l’agglomération.

65 000 visiteurs ravis pour une édition qui comptait un jour de moins que la précédente !

Extra collabore à la communication et à l’organisation de ce festival depuis la première édition, fidèles autant que passionnés, l’équipe de l’agence adore quand vient le printemps et que Lyon s’habille aux couleurs du polar.

Nous sommes donc très fiers du succès populaire et médiatique exceptionnel de cette édition, qui se traduit par des retombées économiques en progression constante, notamment pour les libraires indépendants qui ont vendu plus de 25 000 livres en trois jours.

La grande enquête littéraire et urbaine a réuni plus de 10 000 personnes parties à la découverte de l’histoire, du patrimoine et des mystères de la ville.

10ème édition

Cette édition anniversaire aura été marquée par une Camilla Läckberg qui a fait chaque fois salle comble et l’omniprésence d’un James Ellroy disponible pour ses lecteurs du soir au matin, confirmant l’ambition du festival pour les années à venir : « Lyon est la capitale mondiale du polar : je reviens l’année prochaine ! »

Une reconnaissance internationale illustrée par le succès de « Polar Connection », les toutes premières rencontres professionnelles du festival : les 200 éditeurs, agents, traducteurs, producteurs et journalistes présents à Lyon ont pu développer de nombreux projets littéraires et audiovisuels pour faire rayonner le polar made in France.

Les récompenses

Le prix des lecteurs Quais du Polar – 20 minutes 2014 a été décerné à Ian Manook pour Yeruldelgger publié par Albin Michel. Le Prix BD Polar Expérience a été attribué à Tyler Cross de Fabien Nury et Brüno, publié par Dargaud. Le Prix Le Point du Polar européen a été remis lors de l’inauguration du festival par James Ellroy lui-même à Hervé Le Corre pour Après la guerre publié par Rivages.

L’équipe du festival remercie l’ensemble de ses partenaires, les 80 auteurs présents, les libraires, les éditeurs, les journalistes, le public ainsi que les 150 bénévoles du formidable gang de l’association organisatrice Quais du Polar.

En images

À chaque édition sa création, petite rétrospective en images :

EXTRABOLD14_QDP3
EXTRABOLD14_QDP4


EXTRABOLD14_QDP5
EXTRABOLD14_QDP6
EXTRABOLD14_QDP11
EXTRABOLD14_QDP7

Toute l’édition 2014 en image

Par Sébastien Olive

Directeur associé

Curieux de tout et affublé de sa resplendissante paire de binocles rouges ou violettes, Sébastien est le dirigeant de l’agence Extra.

Voir tous ses billets

Ajouter votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *