logo-extra Extra Bold Retour à l'accueil

Regards croisés sur watching TV

25 février 2013

La galerie croix roussienne Regard Sud expose depuis le 10 janvier une captivante série de photographies intitulée Watching TV et réalisée par le talentueux Olivier Culmann.

Olivier Culmann a fait le tour du monde pour photographier des personnes de toutes classes sociales qui regardent la télévision. Watching TV est à mi-chemin entre la démarche artistique et sociologique.

Son travail consiste à saisir le regard vide des téléspectateurs impassibles face à leur tube cathodique.  Le constat est souvent le même, les corps relâchés dévoilent des visages hypnotisés par les images défilant à la surface de leur écran. Cette série de photographies est comme un arrêt sur image d’un processus en cours, un moment suspendu qui semble durer depuis toujours.

Si le travail du photographe semble a priori trivial par ses clichés dépouillés et presque minimalistes, l’impact visuel et le sens qui s’en dégagent sont immenses.

watching-TV_2

Qui regarde qui ?
Watching TV nous interroge sur notre société, sur l’individu et sur notre capacité à nous déconnecter du monde réel, pour au contraire adhérer aux flux d’images fantasmagoriques que nous ingurgitons chaque jour et dont on ne saurait se soustraire. Le moyen le plus efficace de vivre par procuration et d’oublier un peu plus le temps qui passe inexorablement.

 

Dépêchez-vous l’exposition se termine le 9 mars.

Par Extra l'agence

Ajouter votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *